0:00

  |   A Mayotte: Le

Voyage & Ziarra: Said Youssouf al Andjami زيارة

Notre Ziarra de cette semaine s'intéresse à Said Youssouf al Andjami. Il faisait parti des élèves d'Imam Djounaidi, et à sa mort c'est lui qui a pris la relève sur les « Toirika » dans l'Egypte. Etant l'élève de Djounaidi, Said Yous-souf al Andjami a fait partager dans l'Egypte les idéologies de Djounaidi aux Egyptiens.

Said Youssouf al Andjami était à la tête d'un Toirika qui étonné tout le monde par les miracles qu'il pou-vait en dégageait. Il avait beau-coup d'élèves. Il avait construit aussi beaucoup de « zawiya ».
A son arrivée d'Egypte il était chez une personne qui lui aussi était un étranger, qu'il s'appelait Hassane Doustouri, qui était venu en Egypte avant lui, mais seule-ment Hassane Doustouri n'avait pas encore une très bonne situa-tion. Hassane Doustouri avait beaucoup de respect envers Said Youssouf al Andjami.
Un jour Said Youssouf al Andjami lui dit « oh mon frère un Toirika ne peut être amené par deux per-sonnes, donc soit tu te mets en tête et moi je reste à tes services soit je mets en avant et toi tu me sers et de cette façon on mettra en place une véritable Toirika avec tous ces conditions ». Hassani Doustouri avec ton son respect envers son camarade il lui demande d'être en tête et que lui restera à son service. Said Youssouf s'est vu avec beau-coup de prestige, il s'est montré et tout monde la suivie. Il est mort un Dimanche 15 djamal oula768.
Après la mort de Said Youssouf al Andjami Hassane Doustouri comme responsable de Toirika, il a pris la relève de Said Youssouf al Andjami. Il était considéré égale-ment comme étant un grand Cheick ainsi il est mort en 797.

 

 

Source journal N° 137 du Jeudi 16 mai 2013


  • Rue Bacar Ridjali 97656 M'tsangamouji (Mayotte).

Agenda

Aucun évènement dans le calendrier
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
En visitant ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. En savoir plus…