| A Mayotte: Le
  • Mosquée de M'tsangamouji - Rue de Bacar Ridjali 97650 M'TSANGAMOUJI

Image

Flash Info

Des mérites du Mois de Sha'ban وقائع من شهر شعبان

Les Savants disent que la racine du mot Sha'ban est "branche", car le mois de Sha'ban se ramifie et mène à diverses bonnes choses. Il est tel un pont entre les mois bénis de Rajab et Ramadan. Mais malgré cela il est souvent négligé.

Le Messager d'Allah (paix et bénédictions sur lui) nous prévint de cela lorsque, interrogé sur la raison de l'importance de son jeûne durant Sha'ban, il répondit : « C'est un mois que les gens négligent entre Rajab et Ramadan. C'est un mois durant lequel les actions sont élevées au Seigneur des Mondes et j'aime à ce que mes actions soient élevées alors que je jeûne. » Rapporté par Ahmad et al‐Nasa'i.

Qu'entend-on par « actions élevées » ? Les savants disent que c'est une exposition symbolique de nos actions à Allah. Pour sûr, Allah est Tout-Voyant et Tout-Sachant et n'a nul besoin que nos actions Lui soient exposées, étant donné qu'Il est constamment informé d'elles. Toutefois, si le serviteur n'a pas conscience de la vigilance permanente d'Allah, il doit au moins s'efforcer d'accomplir des actions pies lorsque ses actes sont exposés à Allah. Aussi, s'il parvient à obtenir la satisfaction d'Allah en ces instants là, il espère qu'Allah outrepasse les fautes et manquements qu'il aurait commis à d'autres instants. Il y a une présentation [des actions] journalière : après Fajr et 'Asr, une présentation hebdomadaire : Lundi et Jeudi, et une présentation annuelle qui a lieu au mois de Sha'ban. Le Messager d'Allah (paix et bénédictions sur lui) s'appliquait à l'accomplissement de bonnes actions à ces moments et aspirait à ce que sa Ummah en fasse autant. L'un des plus nobles actes à accomplir au cours de Sha'ban est le jeûne, et le Prophète (paix et bénédictions d'Allah sur lui) aimait jeûner alors que ses actions étaient élevées les Lundi et Jeudi ainsi que durant Sha'ban. Sayyidah 'A'isha a dit du Prophète (paix et bénédictions d'Allah sur lui) : « Je ne l'ai vu, durant aucun mois, jeûner autant que durant Sha'ban. » Rapporté par al‐Bukhari et Muslim. Elle dit également : « Le mois durant lequel il aimait jeûner le plus était Sha'ban. » Rapporté par al‐Nasa'i.

Ces deux hadith portent évidemment sur le jeûne surérogatoire en dehors de Ramadan. Certains hadith indiquent qu'il jeûnait Sha'ban entièrement, bien qu'il y ait plus de preuves indiquant qu'il jeûnait la majorité du mois laissant quelques jours [où il ne jeûnait pas]. Dans un autre hadith il dit (paix et bénédictions d'Allah sur lui) en réponse à une question portant sur l'intensité de son jeûne durant Sha'ban : « Durant ce mois ceux qui sont destinés à mourir sont enregistrés pour l'Ange de la Mort. J'aime à ce que mon nom soit enregistré alors que je jeûne. » Rapporté par al‐Haythami.

L'on trouve l'une des sagesses du jeûne abondant du Messager d'Allah (paix et bénédictions sur lui) durant Sha'ban dans une parole de Sayyidah 'A'isha – qu'Allah l'agrée – qui rapporte que, durant ce mois, il avait pour habitude de rattraper les jeûnes surérogatoires qu'il avait manqués au cours de l'année. (Tels que les jeûnes du Lundi et Jeudi et de trois jours chaque mois, qu'il n'aurait pu accomplir du fait de ses expéditions et à cause de maladie). Durant ce temps elle jeûnait avec lui pour rattraper les jours de jeûne manqués durant Ramadan. Rapporté par al‐Tabarani

Image

Image
Emission Chants Réligieux
Tous les Vendredis:- 7h00 à Midi- 18h00 à Minuit

     Nos Cultures en Vidéo

 
Dahira tchanga MTSANGAMOUJI quartier fangalatorou
 
Dahira de l'Ide M TSANGAMOUJI 2013
 
Maoulida cheingué à M'tsangamouji ( Mayotte )
 
MOULIDI TCHANGA MTSANGAMOUJI 2010 Rahayi
 
Maoulida chégué TCHANGA de MTSANGAMOUJI MAYOTTE (chégué Lavigie) 2005
 
Moulidi TCHANGA avec Foundi MAANROUF
 
Madarassati Hamidia - Allah la y Lah
 
Moulidi Tchanga 2010 AVEC ACOUA CHICONI
 
Madarassati Chifainya - Alamtara
 
Madarassati Routoubania - Saratina
 
Moulidi tchanga RAHAYI 2009 (Foundi bèda)
 
MOULIDI Tchanga 2010
 
Moulidi Tchanga 1
 
Mabadzo Tchanga Chiconi (foundi Madi Hèdja)
 
Moulidi Tchanga avec CHICONI MLIHA
 
Madarassati Kouraychia - Ya Allah

Nos Cultures

Différentes cultures religieuses pratiquées:

Moulidi | Dahira | Maoulida | Déba

Image


Mosquée de M'tsangamouji
Rue de Bacar Ridjali
97650 M'TSANGAMOUJI

Emission Chants Réligieux
Tous les Vendredis:- 7h00 à Midi- 18h00 à Minuit