Quitter l'égoïsme, l'orgueil, la désobeïssance, l'égarement
A TOUS CEUX ET CELLES QUI SEMENT LA DIVISION AU SEIN DE L'ISLAM A MAYOTTE:
"Quitter l'égoïsme, l'orgueil, la désobeïssance, l'égarement"
Vous êtes vous posé la question :Qu’est ce qui m’a amené au sectarisme ?
Il se peut que ce n’est pas la connaissance mais l’ignorance ?
Il se peut que ce n’est pas l’amour de Dieu mais l’amour propre , l’égoïsme, l’avarisme ? Il se peut que c’est le refus de la vérité , le mépris des gens , conduisant à la désobéissance et à l’égarement ?
Il se peut que ce n’est pas l’orthodoxie mais l’hérésie ?
Je ne sais pas la réponse , mais je vous invite simplement à quitter l’égoïsme , l’orgueil la désobéissance , l’égarement .
- PAS DE CLAN EN ISLAM
L’islam qui vise l’oummat, l’universalisme, ne pourrait accepter le secte , le clan , le chauvinisme , le xénophobisme, le racisme….si répandus aujourd’hui à Mayotte, au sein même de ceux qui se proclament plus et mieux musulmans que d’autres .
- LE CORAN APPELLE A L’UNITE,A L’UNION .
« Accrocher vous tous ensemble à la corde de Dieu et ne vous désunisser point . Coran 3/103 »
Mouslim rapporte d’Abou Hourayra que le prophète a dit : « celui qui désobéit et se sépare de la communauté , et meurt ensuite , il est dans un état de jahiliyya »
- ADOPTER LA POSITION DE LA MAJORITE
Selon Imam Bayhaqui, d’après Imam Al Quazwini et Al Arnaût, l’orthodoxie en islam, se définit comme étant la doctrine de Ahli Sunna wal jamaan , autrement dit , les gens de la Sunna et de la communauté . Pour savoir si une doctrine ou une pratique est orthodoxe ou hérétique , le musulman doit se renseigner si elle est reconnue par la majorité des savants musulmans.
Abou Saïd Al Khudriyyi rapporte qu’il a entendu l’Envoyé de Dieu dire : « Celui qui d’entre vous, aperçoit une chose répréhensible , qu’il la redresse de la main, s’il ne le peut , de sa langue , s’il ne le peut de son coeur. Cette dernière attitude constituant le degré le plus faible de la foi »
Cependant selon An- Nawawi, d’après le commentaire tiré de Al Wafi, l’on ne réprouve pas ce qui ne fait pas l’unanimité.
Autrement compris , l’islam recommande d’adopter l’opinion de la majorité.
- CHACUN SERA JUGE POUR SA PART DE RESPONSABILITE
Il va sans dire qu’on ne sera jamais puni que pour ce qu’on a fait : « Aujourd’hui aucune âme n’est victime de la moindre injustice et vous n’aurez pour récompense que ce que vous faisiez » Coran 36/54 .
- MAIS TOUS , DOIT AVOIR LA VOLONTE D’UNION
Selon les rites de Imam Shafi , d’après le professeur Omar Abdoul Djabar, du centre islamique de la réunion, parmi les conditions de la prière de vendredi, il y a :
- L’accomplir en groupe composé au minimum de 40 hommes , musulmans , responsables, libres, et résidents .
- La prière de vendredi ne doit pas être précédée ou accompagnée en même temps d’une autre prière de vendredi dans la même ville.
On peut sentir dans ces deux conditions, la volonté autant que possible, de grouper, de rassembler, d’unir au maximum les musulmans. C’est ce qui se passe aussi lors du Hadj.
Aujourd’hui que de nombreux et puissants ennemis de l’islam, pénètrent dans des pays musulmans et encerclent d’autres pour les détruire matériellement et moralement, comment ne pas sentir le besoin et les avantages de se serrer les coudes, de s’unir de s’entre- aider . Comment ne pas sentir les inconvénients de la division , de l’éparpillement ? Comment manquer de clairvoyance et ne pas se rendre compte que le clan , la secte , le groupuscule…ne gène que la majorité des musulmans mais ménage les vrais ennemis de l’islam. Pourquoi continuer à être le complice inconscient ou conscient des vrais ennemis de l’islam ?...
VOUS ETES INVITES A QUITTER L’EGOISME , L’ORGUEIL, LA DESOBAISSANCE, L’EGAREMENT… ET A REJOINDRE LA MAJORITE DE MUSULMANS A MAYOTTE !
OBI , M'tsangamouji