| A Mayotte: Le
  • Mosquée de M'tsangamouji - Rue de Bacar Ridjali 97650 M'TSANGAMOUJI

Image

Ville de M'tsangamouji

Située au Nord Ouest de l'île de Mayotte

Les Noms des lieux à M'tsangamouji

Les Noms des lieux à M'tsangamouji

Le sens du nom M'tsangamouji, Aujourd'hui, un des sens qu'on peut donner, à ce mot M'tsangamouji, c'est SABLE VILLE ou VILLE SUR LA PLAGE.

Cela correspond à une réalité: A Mayotte, M'tsangamouji est la ville qui a la plus longue plage. En particulier si l'on ajoute la plage de M'tsangamouji et la plage d'Antsali qui la prolonge. Une plage au sable gris .

- Des anciens avaient donné d'autres sens

Mtsenga mouji: Fondation d'une ville. On raconte que M'tsangamouji et Chembenyoumba formaient un seul village d'expression shibouchi, shidzouani, puis shimaoré.
A la suite d'une acquisition foncière, ceux d'expression shibouchi, sont venus fonder un autre village sur leur propriété. Ceux d'expression shidzouani et shimaoré, s'exclamaient de loin: Wastsenga-mouji: «Ils fondent un village!»Ils croyaient et espéraient que ça n'irait pas loin. Par la suite c'est devenu M'TSANGAMOUJI - M'tsangambouzi (Plage aux chèvres).

Une autre population peut être plus ancienne, habitait à Hagnoungou proche; Personne aujourd'hui ne connaît son sort. Il ne reste rien d'elle ,à part la trace d'une mosquée ancienne. Elle utilisait la plage de M'tsangamouji pour l'élevage de leurs chèvres, en raison de l'abondance d'herbes et de la proximité de la rivière d' Empouriagna d'où le nom de Mtsangambouzi (Plage aux chèvres), devenu M'tsangamouji.

 

- LES DIFFERENTS QUARTIERS DE MTSANGAMOUJI

On distingue plusieurs quartiers avec une ou plusieurs mosquées dans un grand quartier.

En partant de la bordure de la plage et en allant vers le nord, on peut citer:
AMBANI avec ses subdivisions: MROWALI, FRAMPENI, ANDEMBI, AMBATO.
AGNIVOU avec ses subdivisions: MRONI DARADJA, MRONI VIAVI, MRONI LALAHI, AGNALA MOUINGA.
CAVANI avec ses subdivisions: CAVANI N'ASSANI MOUSSA, MARVATOU, AGNALAVATOU, ANTANIBAZAHA, LA VIGIE, FANGALATOROU, ANKIAKA, ANTATANAMBAOU, ANDIMAKA, VOUMA, VATOU PEFAKA, HAGOUNGOU.

 

- LES NOMS DES LIEUX DITS

Au-delà des quartiers, tout autour de Mtsangamouji, plus qu'ailleurs, on trouve un nombre important de lieux dits qui portent de noms malgaches ou à consonance malgache. Il serait judicieux de les conserver dans la dénomination des voies et places. Pour éviter les confusions, la rue, ruelle, chemin, sentier... d'un quartier devraient débuter et finir dans le quartier.
Par exemple la rue de Fangalatorou devrait commencer au début de Fangalatorou et finir à la fin de Fangalatorou Cela éviterait d'aller chercher la rue de Fangalatorou, loin ailleurs dans un autre quartier, à Antanibazaha, par exemple.

Les principaux lieux dits, autour de Mtsangamouji sont les suivants:
- En allant vers l'Est on trouve: TCHAFAKAMBOUA HAGNOUNGOU, ANDIMAKA, ANTSALI, VOUMA, SOULOU, CHIRINI, KOUTOULOULOUNI (cascade).
- En allant vers le Nord Est, on trouve : ANDIMAKA, VOUMA, EMPOURIAGNA, MASOUMONI, ANTSALALIGNI, BEJA, MARACHI, AHERI, BANDRADZIA.
- En allant vers le Nord Ouest: TOUNGOU GOIKA, MRONI N'ADAN LANGA, MAPOUERA, MAEVA-RANO, MAEVA DOUANI.
- En allant vers l'Ouest: MARVATO, ANTSIRAKA, ANKIAKA, ANTANAMBAO, AMBAFAHOU.

 

- LES ANCIENS VILLAGES DANS LA REGION DE MTSANGAMOUJI

En partant de l'Est, on trouve:
- CHIRINI: Des traces des ustensiles utilisés existent encore. Les habitants seraient d'expression africaine.
- SOULOU: Des murs existent encore. Certains ont été démolis pour la récupération des moellons. Il s'agit de village de colons. Un vestige d'usine demeure encore: (port, cheminée, ferraille...)
- VOUMA: Les murs ont été démolis. Des témoins vivants voire des anciens habitants parlent de cet ancien village de colons et «d'indigènes». C'est devenu aujourd'hui, une des zones d'extension actuelle et future de Mtsangamouji.
- ANTANIBAZAHA ou ANTANI-VAZAHA: C'est aujourd'hui un des quartiers de Cavani - Mtsangamouji. Un certain colon, nommé HUGOR, y habitait avant 1875. C'est lui qui aurait vendu les terrains environnants( 68 Ha ) qu'il occupait , aux 22 ou 23 Malgaches, qui habitaient alors à Chembenyoumba, plutôt vers TANAREKI.

Après 1875 , ceux-ci , ont quitté TANAREKI , pour venir fonder le village de MTSANGAMOUJI. Ils ont été rejoints par d'autres d'expression shibouchi, mais aussi shimoré, shidzouani, shigazindja, shimoili.
MTSANGAMOUJI a été pendant longtemps le village le plus peuplé du Nord de Mayotte. Il vient d'être dépassé par COMBANI, et avant Combani, par KOUNGOU, MAJIKAVOU.
Le bouleversement et la déstabilisation de l'île de Mayotte et des îles de la Région, entamés depuis 1975, par l'occupation de Mayotte par la France, continuera au-delà d'aujourd'hui en 2013.

Enfin il faut citer tout autant comme anciens et comme actuels villages: MLIHA CHANFI, MLIHA MBARAKA, MLIHA DIGO et MTSOUMBATSOU.
A part MLIHA DIGO qui est habité en permanence, les autres sont tantôt habités, tantôt abandonnés. C'est au gré de saisons de gratte ou de pêche.

La plupart de ces villages anciens et surtout actuels, en particulier les derniers cités, sont bâtis sur des propriétés titrés ou non titrés, individuels ou collectifs. Les habitants vivaient et vivent encore d'agriculture et de pêche . /.

Image

Image
Emission Chants Réligieux
Tous les Vendredis:- 7h00 à Midi- 18h00 à Minuit

     Nos Cultures en Vidéo

 
Dahira tchanga MTSANGAMOUJI quartier fangalatorou
 
Moulidi tchanga RAHAYI 2009 (Foundi bèda)
 
Madarassati Hamidia - Allah la y Lah
 
Mabadzo Tchanga Chiconi (foundi Madi Hèdja)
 
Moulidi Tchanga avec CHICONI MLIHA
 
Madarassati Kouraychia - Ya Allah
 
MOULIDI Tchanga 2010
 
Madarassati Routoubania - Saratina
 
Dahira de l'Ide M TSANGAMOUJI 2013
 
Maoulida cheingué à M'tsangamouji ( Mayotte )
 
Madarassati Chifainya - Alamtara
 
Maoulida chégué TCHANGA de MTSANGAMOUJI MAYOTTE (chégué Lavigie) 2005
 
Moulidi Tchanga 2010 AVEC ACOUA CHICONI
 
MOULIDI TCHANGA MTSANGAMOUJI 2010 Rahayi
 
Moulidi TCHANGA avec Foundi MAANROUF
 
Moulidi Tchanga 1

Nos Cultures

Différentes cultures religieuses pratiquées:

Moulidi | Dahira | Maoulida | Déba

Image


Mosquée de M'tsangamouji
Rue de Bacar Ridjali
97650 M'TSANGAMOUJI

Emission Chants Réligieux
Tous les Vendredis:- 7h00 à Midi- 18h00 à Minuit