| A Mayotte: Le
  • Mosquée de M'tsangamouji - Rue de Bacar Ridjali 97650 M'TSANGAMOUJI

Image

Fatwas: Une femme doit-elle rester dans sa maison après toilalka ?

Mufti Fadhle Bin Ambdouraha-mane Bafadle, c'est un fatwa de Madinati Tarim le 29/04/1997.

La question est posée ainsi: Quand un homme donne un ou deux toilaka (divorce) à sa femme et qu'il n'envoie pas les provisions nécessaires durant la période de son yéda; est-ce que sa femme doit quand même rester à la maison alors qu'elle ne perçoit rien?

Réponse: S'il arrive qu'une femme ait reçu un ou deux toilaka. Ces toilaka s'appellent toilaka radjiyin, l'homme peut retourner vivre avec sa femme s'il change d'avis. Ce que cette femme doit faire dans un premier temps, c'est de tenir le yéda sur trois mois est et dix jours dans le même village et la même maison. L'homme doit lui emmener les provisions nécessaires pendant ces trois mois et dix jours.

Ces besoins sont la nourriture, l'habillement, savons. Cela se fait dans la condition où la femme soit dans le (toiaan) respect de l'homme.

Si la femme a fait une grosse bêtise et qu'elle n'est pas dans les ordres de son mari. Alors elles n'aura plus droits a ses choses la. Cette femme à qui on a donné toilaka ne doit pas quitter son lieu de vie durant la période des trois mois et dix jours. Elle n'a pas le droit de sortir dehors. Sa famille non plus ne doit pas lui dire de sortir dehors sauf en cas de nécessité est de besoins qui sont très obligatoires.

 

Source journal N° 141 du Jeudi 13 juin 2013

Image


Mosquée de M'tsangamouji
Rue de Bacar Ridjali
97650 M'TSANGAMOUJI

Emission Chants Réligieux
Tous les Vendredis:- 7h00 à Midi- 18h00 à Minuit